Juno’s soundtrack

Histoire de poursuivre dans une lancée Rock, je me propose d’aborder la bande-son de Juno, comédie dramatique de Jason Reitman. Il faut savoir que le choix musical du réalisateur pour le film a été largement influencé par Kimya Dawson et Ellen Page; toutes deux possédant une culture Rock impressionnante. Passons maintenant au côté audio de cette soundtrack, pleine de bonne humeur!

Barry Louis Polisar ouvre le film avec la chanson All I Want Is You. Auparavant totalement inconnu, car se consacrant majoritairement à des poèmes et comptines pour enfant, ce guitariste connaît un succès fulgurant à la sortie de Juno (plus de 11 Millions de vue sur YouTube). Cette pointe de génie, qui ne s’est pas réitérée depuis, nous permet tout de même de découvrir une chanson entraînante, parfaite pour donner la pêche le matin!

Barry Louis Polisar – All I Want Is You

Comme je l’ai précédemment précisé, la chanteuse Kimya Dawson a fortement participé au projet de Jason Reitman. Elle ne fournit pas moins de 6 chansons sur les 19 composant la soundtrack. J’apprécie comme à mon habitude toutes ses chansons où une voix féminine vient se greffer sur une guitare « punchy ». Le morceau My Rollacoaster avait donc tout pour me plaire.

Kimya Dawson – My Rollercoaster

Le troisième titre de cette soundtrack est un classique chez les classiques! A Well Respected Man, joué pour la première fois par The Kinks en 1965 fait partie de ces morceaux mythiques du Rock que tout musicophile se doit de connaître! On appréciera une fois de plus le ton joyeux de cette chanson!

The Kinks – A Well Respected Man

Chanson d’un peu moins de deux minutes, Dearest des Buddy Holly dénote avec les morceaux précédents car plus mélancolique. J’apprécie cependant beaucoup  la mélodie de fond, qui me fait penser à un court-métrage dont je n’arrive plus à trouver le nom.

Buddy Holly – Dearest

Le morceau de Mateo Messina ne durant que 53 secondes, et servant de transition dans le film, je ne m’attarderais donc pas dessus.

Pour changer, du Kimya Dawson avec sa super voix au-dessus d’une guitare acoustique! Et pour changer, avec Tire Swing c’est excellent! Cette chanson plaira d’ailleurs par ses paroles à ceux en recherche constante de chansons « d’amour », dans la mesure où Tire Swing aborde le « manque » après une rupture.

Kimya Dawson – Tire Swing

La chanson de Belle & Sebastian, Piazza, New York Catcher reste dans les mêmes tonalités que les chansons précédentes, avec cette fois-ci une voix masculine. J’apprécie ici la voix posée du chanteur que je m’imagine parfaitement entrain d’interpréter la chanson. J’ai cependant du mal à comprendre la totalité des paroles malgré plusieurs écoutes, ce qui constitue de mon point de vue un léger moins.

Belle & Sebastian – Piazza, New York Catcher

Le huitième morceau de cette soundtrack est une fois de Kimya Dawson, et est probablement l’un des plus connus et appréciés de la chanteuse. J’émet cependant une réserve face à cette chanson. En effet, déjà que Loose Lips est court (2min24), se rajoute une forte répétition du refrain, ce qui laisse une impression de vide.

Kimya Dawson – Loose Lips

Je considère que Superstar, de Sonic Youth fait office de « tache » dans cette bande-son. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de Jason Reitman pour choisir un morceau aussi fade… En effet, on trouve une guitare électrique totalement plate et un chanteur ayant une voix mièvre…

Sonic Youth – Superstar

Je passe sur le dixième morceau de cette soundtrack, celui-ci ne durant que 52 secondes.

On retrouve Belle & Sebastian à travers le titre Expectations. Gros coup de cœur pour les paroles, que je trouve absolument géniales, et la façon dont le chanteur les interprète!  De plus, j’apprécie beaucoup l’ajout d’un saxophone, qui apporte un vrai plus au fond musical.

Belle & Sebastian – The Expectations

Bon, parmi les gros classiques composant cet album, figure en tête de liste LE tube de Mott the Hoople, l’utracélèbre All the Yound Dudes. On retrouve enfin une vraie guitare, un peu plus dynamique et élaborée que la guitare acoustique ayant précédemment rythmé la soundtrack. De plus, la superposition de voix « à l’ancienne » reste magique.

Mott the Hoople – All the Young Dudes

Je vais maintenant vous parler de la chanson que je préfère de Kimya Dawson, même en sortant du cadre de la soundtrack de Juno. En effet, j’adore réellement la chanson So nice So smart. Je trouve que K. Dawson arrive à une justesse parfaite dans cette chanson. En effet, si l’on peut reprocher une certaine « platitude » aux autres chanson de Dawson, je considère que celle-ci laisse percer les sentiments de la chanteuse.

Kimya Dawson – So Nice So Smart

La chanson Sea of Love, des Cat Power est très connue dans la mesure où elle comptabilise plus de 4 Millions de vue sur youtube. Même si je trouve que la chanson manque de relief, j’apprécie tout de même la voix de la chanteuse, qui se distingue un peu de la norme.

Cat Power – Sea of Love

Une petit dernière de Kimya Dawson avant de vous lâcher avec cette chanteuse. La chanson Tree Hugger mérite qu’on s’y intéresse dans la mesure où ce n’était à la base qu’une musique « improvisée » avec Antsy Pants, comme le montre l’éclat de rire à 1min 32.

Kimya Dawson – Tree Hugger

Certes, I’m Sticking With You n’est pas ma chanson préférée de The Velvet Undeground, mais elle reste cependant une des chansons phares du groupe. Je pense que cet avis défavorable vient de la voix de femme qui vient se glisser dans la chanson, ce à quoi je ne suis absolument pas habitué chez les Velvet.

The Velvet Underground – I’m Sticking With You

Autre titre très connu venant compléter ce CD, Anyone Else But You, des Moldy Peaches fait parti de ces morceaux incontournables de l’indie. Il faut cependant voir que si les Moldy Peaches, formés d’Adam Green et de Kimya Dawson, sont plutôt bons; les albums solo d’Adam Green sont toutefois bien meilleurs.

Modly Peaches – Anyone Else But You

La soundtrack se clot sur le morceau Vampire de Antsy Pant, qui ne présente de mon point de vue aucun intérêt musical, même s’il n’est pas désagréable à écouter.

Antsy Pants – Vampires

 

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>