Le bon rap français, une utopie?

Comme promis dans mon article sur le rap américain, j’enchaîne rapidement sur le rap français. Paria de la musique, aberration musicale inaudible, le rap français, bon à faire saigner les oreilles des musicophiles, est très majoritairement rejeté par les français. Je ne dis pas que cette vision est complètement fausse dans la mesure où de nombreux rappeurs français n’auraient jamais du voir le jour. Cependant, à travers les quelques exceptions que je vais vous présenter dans cet article, j’aimerais faire évoluer votre avis.

P.S : Je ne compte volontairement pas présenter ces très bons nouveaux groupes de rap français tels 1995 ou L’Entourage ; ce n’est pas un oubli inacceptable de ma part.

P.S.S : Pour apprécier le rap français, je vous conseille de vous concentrer un minimum sur les paroles qui sont la plupart du temps vraiment recherchées chez les artistes que je vais vous présenter, et non pas uniquement sur l’instru’.

Pour vous faire entrer dans le sujet, je vais vous présenter ce « dieu » respecté par toute la génération actuelle de rappeurs français, non sans raisons. Après lui, on dira souvent que « le rap c’était mieux avant ». Notorious B.I.G. français, Oxmo Puccino a réussi a percé dans le rap dans les années 90′s par l’emploi de phrases et métaphores chocs et grâce à une voix atypique. Si la majorité de ses fans est incapable d’exercer un jugement objectif sur les morceaux de leur « idole » – plus de 95% de J’aime sur chaque vidéo-, il me faut reconnaître qu’une bonne moitié des œuvres de l’artiste, dont les textes sont magiques, sont excellentes.

Oxmo Puccino – Pucc Fiction

Je profite de cet article pour vous faire découvrir un rappeur tout neuf, qui vient de sortir son premier EP, « 20 mesures », en septembre 2011. Totalement inconnu aujourd’hui, Lomepal, a sorti ce mini-album de cinq titres très, voir trop, courts à titre de présentation. Pourquoi vous présenter ce rappeur pas encore reconnu alors que je me limite volontairement à cinq artistes part billet? J’assume ma subjectivité totale en vous répondant que j’adore la prod’, vraiment originale, et la voix de Lomepal. J’espère réellement qu’il va rapidement percer!

Lomepal – Bien que j’lutte

Phénomène depuis près d’un an, Nekfeu est, je pense, mon rappeur français préféré en ce moment. Membre de trois groupes de rap hyper connus (1995, L’Entourage et Screw) et âgé d’une vingtaine d’années seulement, ce rappeur extrêmement versatile a participé tant en solo qu’en feat avec d’autres bons rappeurs dans une trentaine de très bons sons cette année. On ne retrouve par ailleurs que très très peu de déchets parmi ses morceaux, tant ce rappeur à la voix exceptionnelle se montre bon dans le choix de ses beats. Bref, vous aurez compris mon coup de cœur pour le Nek le Fennek, son premier blaz’.

Nekfeu – Je ne cours pas (feat. Wilow Amsgood)

Quand on parle de 1995, on pense automatiquement à Nekfeu et à Areno Jaz. Je ne compte plus le nombre de débats sur Facebook et sur Youtube pour savoir lequel des deux est le meilleur. Si j’ai une net préférence pour Nekfeu, comme le montre mon paragraphe précédent, qui a été plus productif au cours de cette année. C’est réellement avec la sortie de son dernier mini-LP, Darryl Zeuja, que celui-ci a commencé à se faire connaître en tant que rappeur solo. Malgré un album imparfait, on retrouve des choses très prometteuses, ce qui me pousse à vous présenter ce rappeur.

Areno Jaz – Jaz Brel

J’ai vraiment hésité quand au dernier rappeur à vous présenter. J’assume avoir un moment pensé à introduire Orelsan, quitte à me faire taper dessus par les puristes sur rap. Mais finalement je me suis souvenu au dernier moment d’un son que j’avais plus qu’adoré. Lucio Bukowski rappeur lyonnais depuis dix ans et connu pour son super-pouvoir : écrire un album en trois jours et l’enregistrer en trois heures. Je pense que cet artiste est du même niveau que le maître des maîtres, Oxmo Puccino, au niveau des paroles. Je reconnais n’apprécier qu’une minorité des sons de Lucio, mais cette minorité est d’un niveau exceptionnel ! Je vous invite à écouter attentivement plusieurs de ses chansons tant les paroles sont incroyables !

Lucio Bukowski – Demain sera

En bonus, un petit freestyle (ou improvisation) des membres de L’Entourage, très agréable à écouter en entier si vous avez un peu de temps: L’Entourage – Freestyle

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>