No Theme

Après une absence de deux semaines, due à une période d’examens plutôt pénible, je me propose de vous offrir une petite playlist plutôt décousue regroupant mes découvertes des deux dernières semaines. Vous pourriez vous étonner de ne trouver rien de conventionnel, mais ayant globalement fait le tour du rock/folk/blues j’essaie désormais de me diversifier pour éviter de rester cantonner à un style musical qui est aujourd’hui devenu extrêmement pauvre.

Au risque de sembler répétitif, j’aimerais tout d’abord vous faire écouter un remix mettant en commun deux artistes diamétralement opposés : Adele et Daft Punk. A travers le titre « Something About The Fire », Carlos Serrano réussit la pari de superposer la voix quelque peu languissante et manquant un tantinet de punch d’Adele dans son titre « Set Fire To The Rain », au morceau assez doux qu’est « Digital Love ». Ce morceau ne plaira pas aux puristes dans la mesure où du Adele restera toujours commercial, mais il a eu le mérite de rendre mes soirées de révision un peu plus sympathiques.

Adele vs Daft Punk – Somhing About Fire (Carlos Serrano Mix)

Comme vous pourriez vous vous en douter après mon article sur le rap français, j’ai poursuivi mes pérégrinations musicales sur cette voie. Mon coup de cœur de la semaine se porte sur le rappeur 2-zer Washington, découvert après le buzz qu’a causé son clip « Si c’étais facile ». Sur de nombreux forums consacrés au rap nombreux se sont en effet indignés face à la censure imposée par la France début mars, ce qui a finalement consisté à créer un gros coup de pub pour ce rappeur peu connu.

2-zer Washington – J’plairais aux types

Je m’attaque maintenant à un rappeur américain qui restera à jamais gravé dans la mémoire de cette jeunesse américaine des années 90. Son assassinat à Las Vegas le 13 septembre 1996, à l’âge de 25 ans, rajoute bien évidemment un caractère presque mystique à ce rappeur si doué que certains le considèrent souvent, au même titre que Notorious B.I.G., comme le dernier vrai rappeur américain. Bien évidemment, le fanatisme de ces accros à Tupac est à prendre avec des pincettes dans la mesure où une partie de la production de leur idole est bonne pour l’immense benne à ordures des déchets musicaux. Toutefois, la voix juste magnifique associée à un beat calme sans être mièvre a réussit à produire de véritables chefs d’œuvres qu’on ne peut se permettre d’ignorer.

2pac – Changes

CYNE (Cultivating Your New Experience) est un groupe de hip-hop américain originaire de Floride. J’insiste fortement sur le mot « hip-hop » qui n’est nullement synonyme du mot « rap ». En effet si les rappeurs se concentrent principalement sur les paroles, les hip-hoppeurs tendront d’avantage à travailler leur beat. CYNE, sans tomber toutefois dans de l’instrumental pur, réussit à créer un beat rythmé, calme et harmonieux sur lequel les paroles ne font pas « tâches ». On pourra par ailleurs constater que s’il l’on enlevait les paroles, une grande partie de leur production resterait très agréable à l’écoute.

CYNE – Midas

Finalement, j’aimerais vous introduire un chanteur britannique à double facettes, Seal. En effet, son registre musical est très varié, entre pop, rock, soul ou encore house. En fait, en dehors de sa phase « soul » découverte alors que j’avais 12 ans à la sortie de l’album Soul, cet artiste m’insupporte par sa platitude. Je ne m’attarderais donc uniquement sur l’album précédemment évoqué, le reste de sa production ne présentant aucun intérêt. Cet album, uniquement constitué de reprises, met parfaitement en valeur la voix de Seal, capable d’être modulée de façon impressionnante. Si les puristes pourraient reprocher à Seal de « dénaturer » une partie des classiques du Soul, je trouve que celui-ci reste toutefois très proche des oeuvres originales en leur offrant un coup de neuf vraiment réussi.

Seal – It’s A Man’s Man’s Man’s World

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>